mercredi 9 mai 2018

Une journée dans un Ryokan


Impossible de quitter le JAPON sans passer une journée dans un Ryokan.
Il s'agit d'une auberge traditionnelle qui nous accueille pour le dîner, le sento (bain traditionnel), la nuit et le petit déjeuner du lendemain.

Avant de rendre le campervan, nous nous sommes donc arrêtés au Ryokan Kitaya dans la ville de Yokohama. Ce Ryokan a plus de 100 ans !... Il est magnifique, dans le plus pur style japonais : construction en bois, cloisons coulissantes, tatamis, etc ... Tout n'est que simplicité, harmonie, esthétisme.



Autant dire tout de suite que nous avons passé un moment merveilleux.
De plus, le Ryokan ne possède que 4 chambres et 3 d'entre elles étaient inoccupées ; nous étions donc en mode "privé".

Nous avons pris possession de notre chambre avant de nous rendre dans le sento pour profiter d'un bon bain chaud.
Le sento ou le onsen sont une institution au Japon. Ce sont des bains publics (la différence réside dans l'eau utilisée ; celle du onsen provenant d'une source chaude). Le fonctionnement est identique : des petits tabourets et des bassines en bois alignés le long d'un mur pour se laver avant de rentrer dans le bain pour se relaxer. Tout le monde est ensemble et tout nu ! (les femmes dans une salle et les hommes dans une autre).


Puis nous avons pu nous habiller de façon traditionnelle avant d'aller dîner.
Tout est codifié ici : les kimonos se portent différemment entre les hommes et les femmes, et la ceinture doit respecter un sens bien particulier. On doit quitter les chaussons avant de rentrer dans la chambre et il faut changer de chaussons pour aller aux toilettes.


Pour le dîner, nous nous sommes régalés d'un plat traditionnel et copieux, le Sukiyaki, que nous avons accompagné d'une boisson particulière, le ginger ale (soda au gingembre).


Après une nuit agréable sur des tatamis confortables et des couettes douillettes, nous avons profité de nos derniers instants dans ce beau Ryokan pour le petit déjeuner (à base de poisson !)


Nous avons vraiment eu la sensation de faire un bond dans le passé, dans un endroit qui respire la zénitude et le bien-être ! Une expérience formidable durant laquelle nous avons pu savourer l'art de vivre japonais ... Un vrai bonheur.


De retour dans notre campervan, nous sommes allés à Kamakura où nous avons visité 2 temples (dont 1 avec un magnifique jardin) puis le bord de mer. C'était notre dernière destination en campervan, notre périple se termine ici.




Direction maintenant la capitale Tokyo.

@+



2 commentaires:

  1. Coucou les 4S, encore une belle et enrichissante expérience que vous venez de vivre. Merci de nous la faire partager. Cela donne vraiment envie de vous rejoindre. Ces moments sont d'une qualité exceptionnelle et d'une rareté incomparable. Surtout, continuez ainsi sur le chemin de la liberté, du plaisir et du partage...gros bisous. Les 4B.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou les 4B,
      Chiche de nous rejoindre ?
      Ça serait avec un IMMENSE plaisir ! 👍😊
      Nous serons en Amérique latine au mois de Juillet -Août.
      A bientôt 😉

      Supprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.