vendredi 8 juin 2018

Big island


La plus grande île de l’archipel s’appelle Hawaii : c’est elle qui a donné son nom à l’état ; elle est aussi surnommée Big island.

Ma sœur et son mari nous ont rejoint ici pour 11 jours. C’est donc en famille qu’on a découvert les nombreux atouts de cette île qui est réputée pour abriter, sur une faible surface, la plupart des climats que l'on peut trouver sur terre : tropical, montagneux, océanique, volcanique, désertique ...
Les paysages sont très changeants d'un côté à l'autre de l'île ; nous en avons pris plein les yeux !


Les vallées de Waipio et Pololu représentent à elles seules l’image que l'on avait d'Hawaii : de magnifiques vallées sauvages couvertes de végétation luxuriante, au bout desquelles se trouve une longue plage de sable où viennent s'écraser les rouleaux de l'océan pacifique, avec de part et d'autre, de hautes falaises d'où se jettent des cascades majestueuses ... Le cliché "carte postale" !
SPLENDIDE !!!


La vallée de Waipio ne peut s'observer que depuis le belvédère car le site est sacré et privé ; l'accès n'y est pas autorisé.


Par contre, nous sommes descendus dans celle de Pololu.
La plage de sable noir est superbe, même si la baignade n'y est pas possible à cause des puissantes vagues qui se jettent dessus. L’intérieur de la vallée est inondée par une large rivière ; le panorama est très beau.





Le parc de Pu’uhonua o Honaunau (essayez donc de le prononcer d’une seule traite 😜) est petit mais très joli.

C’est un site historique sacré qui possède un Heiau (un temple) où sont regroupés les ossements de 23 chefs.


Il jouxte la plage de Two Step où nous avons fait du snorkeling : il y avait beaucoup de poissons, notamment des très gros, et nous avons aperçu plusieurs dauphins !





Nous avons profité des nombreuses plages de l'île, certaines de sable blanc, d'autres de sable noir, plus ou moins sauvages mais toutes très belles.




Sur quelques-unes, nous avons pu approcher de très près des tortues vertes qui viennent s'y reposer.


C'est la plage de Makalawena qui nous a le plus impressionné : sauvage et isolée, il a fallu traverser une ancienne coulée de lave noire pour y arriver ; une marche au milieu d'un paysage de désolation ... et soudain, derrière une dune de sable, une plage de rêve !
MA-GNI-FI-QUE 😯



Plus au Sud, nous avons loué une maison à Kealakekua, au pied de la baie réputée pour abriter des dauphins sauvages qui viennent au petit matin pour se reposer ; avec un peu de chance, on peut en profiter pour nager parmi eux.
Nous avons été plus que chanceux !!! Deux matins de suite, nous sommes allés très tôt dans l'eau (vers 6h30 - 7h00) pour tenter le coup et ... ils étaient là ! Un groupe d'une trentaine de dauphins, avec des petits, qui nageaient tout autour de nous et qui nous approchaient si près qu'on aurait pu les toucher ! Ils disparaissaient parfois ; impossible de les suivre car ils nagent trop vite, alors on patientait la tête dans l’eau jusqu'à ce qu'ils reviennent. Fascinant !!! Nous avons vécu un moment vraiment magique ... c'était le Grand Bleu, le célèbre film de Luc Besson !




Bien sûr, il y a beaucoup de cascades ici.
Nous avons fait le tour des cascades les plus accessibles : Boiling pots, Rainbow falls, Akaka falls et Umauma falls.
Là encore, nous avons été émerveillés par des paysages irréels.






Pour ce qui est des volcans, notre découverte du parc (Volcanoes National Park) a été très, très très réduite 😒.
Nous avons atterri sur l’île quelques minutes avant que le volcan Kilauea ne rentre en éruption et provoque un séisme de magnitude 6.9 !!! Oups !

Forcément, le parc a aussitôt été fermé au public et la partie Sud de l' île est devenue inaccessible à cause des coulées de lave.

Après quelques jours de calme, le parc a ré-ouvert très partiellement quelques heures et nous avons sauté sur l’occasion pour aller voir le cratère du volcan à la nuit tombée. Spectaculaire ... Mais c’est tout !!! Le parc a été aussitôt refermé car le cratère menaçait d’exploser. Grosse déception car j’attendais la visite de ce parc depuis longtemps.
Y'a plus qu'à revenir ! 😛




Nous sommes quand même montés sur un des volcans de l'île, le Mauna Kea, qui n'était pas en éruption 😂.
Son sommet culmine à plus de 4000m, et il faut un 4x4 pour y accéder (les Rangers vérifient chaque voiture et les photos exposées montrant les carcasses de voitures accidentées sont bien dissuasives).
Nous nous sommes donc contentés du coucher de soleil à 2835m au Visitor Center : TOP.



Par contre, la session d'observation des étoiles proposée gratuitement via 5 télescopes mis à disposition nous a déçue ! (on a vu beaucoup mieux à Eaubonne chez nos amis MAGAS 😜 avec le télescope de Gauthier).

On a aussi visité une plantation de café, avec dégustation offerte. Un moment très sympathique et instructif.


Petite anecdote :
Nous avons fêté les 86 ans de Virginia, une parfaite inconnue, qui est venue chez sa soeur de 91 ans (elles en paraissaient toutes les deux 70) pour faire la fête dans le parc public derrière notre location !!!
Son cowboy de fils, cascadeur à l'origine du show Buffalo Bill à Disneyland Paris (!) nous a invité à partager le repas et le gâteau avec toute la famille ... Complètement surréaliste ! Nous avons passé un excellent moment, au son des chants et des ukulélés.


Hawaii c’est fini ! Ce fut un gros coup de coeur.

@+




3 commentaires:

  1. Hawaï....... un rêve concrétiser pour vous et pour nous simplement des poils qui se dresses par la beauté de vos photos en cascades , plages , les dauphins comme dans le grand bleu le kiffe sure !!!!!!!
    Les forêts et volcan ...ah la tête est pleine , mais elle va encore en ramener pour la suite de votre voyage qui n'est pas encore fini !!!!
    Du bonheur comme chante Mahé il est ou !!!! et bien la en ce moment présent à 100% et au gré du vent et de vos envies ....
    Gros bisous les enfants des parents

    RépondreSupprimer
  2. Coucou les 4S, wouahou....cela valait le coup d'attendre. Cet article est superbe et passionnant. Le mélange entre mer, nature, montagne et volcan est unique. The Big Island fait rêver. Et je rejoins la rebelle, que je salue au passage, il est vraiment là le bonheur. Simple, partagé et intense. Alors surtout , gardez le cap et Enjoy...De gros bisous. Les 4B.

    RépondreSupprimer
  3. Coucou,
    Le bonheur, on nage en plein dedans !
    Biz à tous.

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.