dimanche 17 juin 2018

Yellowstone National Park


Yellowstone !
Nous l'avions prévu au premier TDM mais n'y étions finalement pas allés pour ne pas courir et profiter ainsi à fond des autres parcs du Sud-Ouest (Death Valley, Grand Canyon, Monument Valley ...)

Mais Yellowstone, le tout premier parc national créé dans le monde (en 1872), est un immanquable et lors de l'élaboration de notre RE-TDM, nous étions bien décidés à ne pas le louper cette fois-ci !


Ce parc couvre une surface de près de 9000 km² et offre des paysages splendides faits de canyons, de forêts et de spectaculaires phénomènes géothermiques.
Il abrite aussi de nombreuses espèces animales, notamment des ours, des bisons, des loups, des daims et des elks.


On a sillonné le parc pendant 5 jours ...



Nous n'avons pas vu autant d'animaux que nous l'imaginions à cette période de l'année, car la majorité des sentiers de randonnée était fermée au public car trop dangereux ! Et oui ... au royaume des ours bruns et des grizzlis, on ne plaisante pas avec la sécurité. Au printemps, les ours sortent d'une longue hibernation et viennent d'avoir des petits ; ils peuvent donc être particulièrement agressifs pour protéger leur progéniture. Les recommandations des Rangers et les messages de sécurité sont nombreux, et il est fortement conseillé de se balader sur les chemins ouverts au public avec un spray au poivre (anti-ours) qui peut vous sauver la vie dans 92% des cas 😰.

Donc, pas de longues randonnées ... pas d'ours et pas de loups ! 😬

Heureusement, on a vu quantité de bisons, de daims et même des élans.



On a pu observer les fameux phénomènes géothermiques du parc à divers endroits :
  • Les terrasses de Mammoth Hot Springs ...

... qui sont en constante évolution puisque certaines sources d'eau chaude se tarissent et rejaillissent plus loin en modelant un nouveau paysage.

  • Les nombreux geysers et bassins de Norris, Upper Basin et Midway Basin ...




... et bien sûr le plus connu, le Grand Prismatic Spring, que l'on n'a malheureusement pas pu voir depuis la colline qui le surplombe, toujours à cause de sentier fermé du fait de la présence d'ours 😡. On s'est contenté de la passerelle d'en bas ; les couleurs sont incroyables !



  • La "star" du parc, le Old Faithful, un geyser très actif qui crache à intervalles réguliers ; il est réglé comme une horloge 😀

Nous sommes aussi allés admirer le Grand Canyon of the Yellowstone, un profond canyon avec des parois de pierre jaune "yellow stone" qui est à l'origine du nom du parc.



Puis nous avons quitté Yellowstone en traversant la Hayden Valley qui est riche en vie animale ...



... et en longeant le grand lac du parc.


Nous rêvions de venir ici et nous n'avons pas été déçus. Cet endroit est véritablement unique ... c'est un hymne à la nature sauvage !
Et nous avons été gâtés par la météo ; une seule journée de pluie/neige, ce qui a permis aux enfants de s'éclater avec une bataille de boules de neige 😁


@+



3 commentaires:

  1. Encore une fois un résumé qui fait le poils par toute la richesse et l' expérience que vous vivez de vos yeux vu et cette nature si riche de par ses animaux que nous voyons à travers les zoos et encore !!!!!!!!
    Merci de nous enrichir à travers ces belles photos qui coupent le souffle .. donc en réelle j’imagine même pas le ressenti que l'on peut éprouver.
    Gros bisous de votre manine qui vous aime en me motivant d'avancer ..

    RépondreSupprimer
  2. Coucou les 4S, Waouhhhh....Yellowstone Stone, un mythe, un must, un parc naturel incroyable. Vous nous avez fait rêver avec ce récit (précis) et ces photos magnifiques. Tout de suite, nous avons pensé au parc de Yosemite avec ses ours qui rodent mais que l'on ne voit jamais (heureusement), ses cascades, sa neige qui ferme l'accès à plusieurs routes et ses paysages plus beau les uns que les autres. En tout cas, bravo à vous d'avoir réalisé ce rêve et d'avoir été aussi loin pour visiter ce parc. Gros bisous à vous 4. Les 4B.

    RépondreSupprimer
  3. Un petit air d'Islande, avec les animaux en plus !
    Bises

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.