lundi 20 août 2018

Voyage culturel aux U.S.A.

Notre road-trip dans cette région du Sud des Etats-Unis est très enrichissant et vraiment différent de ce que nous avions fait jusqu'à présent aux States.

Ici, dans le Tennessee, le Mississippi et la Louisiane, pas de visites de parcs nationaux mondialement connus ou de grands espaces avec des paysages à couper le souffle.
Le voyage est plus culturel ...

Un voyage musical dans le Tennessee où nous avons marché sur les traces du Blues et du Rock-n'-Roll naissant à Memphis.

Un voyage dans la culture populaire américaine avec "Tom Sawyerc'est l'Amérique, le symbole de la liberté ... il est né sur les bords du fleuve Mississippi"... 😊

Et maintenant, un voyage dans l'histoire de la Louisiane :

- A Lafayette, le centre culturel de Vermilionville (ancien nom de Lafayette) retrace la vie de nos ancêtres Français les Acadiens (Cajuns en anglais), d'abord installés sur les côtes Est du Canada, puis persécutés, déportés et massacrés par l'ennemi Anglais.

Quelques survivants sont venus s'implanter ici en Louisiane ; ils préservent aujourd'hui encore leur culture et leur racine ancestrales.

- Le musée d'Etat à Baton Rouge parle de la vente de la colonie française de Louisiane en 1803 par Napoléon aux Etats-Unis qui doublent alors la surface de leur pays à cette époque (la "Louisiane" représentait près de 25% de la superficie actuelle des USA).

En sa qualité de capitale d'Etat, Baton Rouge abrite le Capitole de la Louisiane.
Il est le plus haut Capitole des USA.
On peut visiter l'intérieur et accéder à sa terrasse panoramique au 27° étage.

- L'histoire des plantations de canne à sucre et de coton, avec les somptueuses demeures des planteurs, l'esclavage, la guerre de Sécession ...
Tout ceci nous a particulièrement bien été expliqué à Vacherie lors d'un tour guidé en français à Laura Plantation.

Bien sûr, qui dit Louisiane, dit Bayou ! Cette région marécageuse fait vraiment partie des paysages typiques de la Louisiane, et nous voulions absolument en voir un.
Nous sommes allés au Bayou Lake Martin ; 2 heures dans un petit bateau privé à évoluer dans un décor fabuleux et dans lequel vivent de nombreux animaux.
Superbe !

@+

1. Salut les amis !
    De retour de vacances, nous reprenons avec envie le fil de votre voyage qui joue les prolongations, génial ::)) !
    Biz

1. Hello les amis,
      On profite jusqu'au bout ...
      Bises à vous 5 et à bientôt.

2. Coucou les 4S, avec les visites de cette partie des USA méconnue pour nous, nous allons de surprise en surprise. Dans cet article, nous avons adoré votre visite dans le Bayou et les photos sont vraiment superbes, comme d'habitude. Elles donnent vraiment envies de vous rejoindre. Gros bisous. Les 4B.

1. Coucou les 4B,
      On s'éclate bien ici ! On adore vraiment les USA.
      Gros bisous.

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.