vendredi 23 février 2018

Hpa An, la campagne birmane


မင်္ဂလာပါ   Mingalaba !

Nous entrons au MYANMAR par la frontière terrestre, en traversant le "pont de l'amitié" entre la Thaïlande et le Myanmar (ex-Birmanie).

Le passage à l'immigration se fait sans encombres et nous trouvons rapidement un taxi qui nous emmène à notre première destination : Hpa An, petite ville du sud du pays, qui tend à se développer depuis l'ouverture de la frontière terrestre dans cette région. D'importants travaux sont d'ailleurs en cours de réalisation pour doubler la voie de circulation dans cette zone. Notre taxi s'en donne à coeur-joie sur les nouvelles portions de route, et roule plus vite que de raison, au point de faire grincer systématiquement les pneus dans les nombreux virages !

Une fois sorti de la montagne, nous attaquons une portion plus chaotique et fort poussiéreuse, rendant parfois la visibilité limite-limite. De plus, il existe une particularité pour le moins originale dans ce pays ; certainement le seul pays à l'adopter ... Les véhicules ont tous le volant à droite, et ils circulent à droite sur la chaussée !!! Le chauffeur n'a donc aucune visibilité lorsqu'il veut doubler et doit se déporter largement sur la voie opposée avant d'y voir quelque chose ; le passager de gauche (Sylvain en l'occurrence) se retrouve donc face à la circulation inverse avant que le chauffeur (à droite) décide ou pas d'y aller !

4 heures plus tard et après un arrêt durant lequel notre chauffeur arrosera à grande eau le moteur de sa voiture pour le refroidir (!), nous arrivons enfin à Hpa An : la ville n'a rien d'attrayant en elle-même, ce sont les environs qui sont intéressants.







Nous louons donc des scooters (c'est nettement plus agréable que sur Paris pour aller bosser 😜) pour découvrir la campagne et les pics karstiques des alentours.

Les paysages nous rappellent parfois ceux de Vang Vieng au Laos.

Ici, les pics karstiques possèdent de nombreuses grottes qui abritent des temples.



Certaines sont sculptées à même la roche !


D'autres offrent de superbes panoramas ... une fois grimpé les 470 marches pour aller tout en haut du pic, ou après avoir traversé intégralement la grotte pieds nus (et oui, ce sont des temples et il faut donc se déchausser et même enlever les chaussettes ! sans parler des manches longues et jambes couvertes) !


À Saddar Cave, on peut même faire un petit tour de barque, en passant sous la roche ...


... pour déboucher de l'autre côté au milieu des rizières. Waouh !!!



Puis, Linno Cave : cette grotte abrite des milliers de chauves-souris (environ 500 000 !) qui sortent toutes au soleil couchant pour se nourrir.
C'est un spectacle naturel incroyable (mais il a fallu attendre longtemps que ces demoiselles veuillent bien sortir) ; un flot incessant pendant près de 20 minutes !



Enfin, "coup de cœur" pour Kyaut Ka Latt qui est très photogénique : une pagode dorée installée au sommet d'un piton rocheux sur un îlot au milieu d'un petit lac ... MAGNIFIQUE !



Pour profiter d'une belle vue sur la petite ville de Hpa An, nous avons traversé la rivière en barque pour rejoindre le village de Hpa Pu et grimper quasiment au sommet de sa montagne.



Autre activité au programme : les enfants qui s'éclatent dans la rivière pendant que les parents savourent les couchers de soleil !





Après 6 jours passés ici, direction le Nord maintenant, pour se rendre à Bagan.

@+



4 commentaires:

  1. Coucou les 4S, le Myanmar nous en met plein la vue. Je dois avouer que je n'étais pas fan plus que cela. Mais votre récit et vos photos me font changer d'avis. Même si votre description pour circuler sur la route ne me rassure guère. Cela fait aussi parti des aléas du voyage. Encore une belle étape que vous nous comptez là. Vivement la suite! Gros bisous. Les 4B.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou les 4B,
      Le Myanmar est un beau pays, mais les conditions de circulation sont comme dans les autres pays d'Asie du sud-est : c'est folklorique !
      Gros bisous

      Supprimer
  2. Votre semaine de repos aura été une étape bien pour vous quatre après vos 20 h de transite ...... gros bisous les enfants

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.