mercredi 28 février 2018

Bagan, la plaine aux milliers de temples et stupas


Nous avons enchaîné deux bus pour rejoindre Bagan, dans la plaine centrale du pays ; un premier bus jusqu'à Yangon, suivi d'un bus de nuit pour Bagan. Encore un long trajet, mais relativement confortable.

Nous nous sommes posés pendant 6 jours à Nyaung U, petit village à quelques kilomètres du centre, dans un hôtel de catégorie supérieure (une fois n'est pas coutume) avec piscine ; les enfants étaient aux anges et en ont largement profité tous les jours 😃. Nous avons ainsi alterné journée farniente avec journée visite.




Bagan est un site majeur du pays, décrit comme étant une de ses merveilles à ne rater sous aucun prétexte. Il s'étend sur près de 50km².

Compte tenu des distances à parcourir et de la chaleur qui règne ici en journée (30-35°C), nous avons opté pour le scooter électrique.



Plus de 2800 monuments sont dispersés sur le site : des grands, des minuscules, des ruines et d'autres en cours de restauration. Impossible de tous les voir !
Notre plan était donc ... "pas de plan ! On va au gré du vent et de nos envies".
Ce fut un réel plaisir de se balader, cheveux au vent, sur les chemins de terre qui sillonnent la plaine, le tout dans un silence (vive le scooter électrique ! 😊) seulement troublé par le chant des oiseaux ou le passage d'un fermier avec son troupeau de vaches.


C'est donc très beau, mais pour nous le charme n'a pas opéré tout de suite (même si les photos semblent dire le contraire).


En effet, Bagan révèle toute sa beauté lorsque l'on prend un peu de hauteur.
Or, l'option montgolfière était trop chère pour nous, les promontoires (collines artificielles) trop fréquentées par les touristes, et les terrasses des principaux temples désormais interdites d'accès depuis le dernier tremblement de terre de 2016.
Il nous restait l'option "système D", à savoir les échanges d'informations des voyageurs sur leur blog pour accéder aux derniers temples encore officieusement ouverts. Malheureusement, ils étaient eux aussi condamnés. Grrrr !

On a quand même réussi à trouver in-extremis un temple en ruine sur lequel on a pu grimper pour profiter d'un magnifique coucher de soleil. Du coup, on est revenu dès le lendemain matin pour assister au lever de soleil, avec en prime le passage spectaculaire des montgolfières dans le ciel !




Le site de Bagan, même s'il nous a moins impressionné que celui d'Angkor au Cambodge, a été une étape plaisante dont Nathan se souviendra longtemps : c'est lui qui conduisait son propre scooter électrique avec Laura assise derrière lui ! Il a A-DO-RÉ ...

Prochaine étape, les montagnes et la fraîcheur de Kalaw.

@+



6 commentaires:

  1. Coucou les 4S, vraiment génial cet article. Il donne vraiment envie. Et vos photos sont superbes. Cela nous rappelle que de bons souvenirs. Nous avions testé le survol en Montgolfière. Cher, en effet, mais top. Continuez bien de nous dépayser, de nous faire voyager. Les enfants ont l'air de s'éclater. Et puis, l'hôtel avec piscine, je me souviens aussi en avoir profité...Lol. Gros bisous. Les 4B.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou les 4B,
      Hôtel avec piscine, c'est surtout pour les enfants : mais on ne va pas se mentir... les parents en profitent bien aussi 😂
      Vive le TDM !!! 🌏👨‍👩‍👧‍👦✌🏻️
      Bisous à vous 4.

      Supprimer
  2. Coucou les enfants.
    Quelle bonne idée de vous être poser 6 jours à cet hötel pour buller et en même temps faire des sortis en scooter electrique , dont mon pt fils devenu grand et conduire sa soeur derrière lui , je le voit déjà kiffer ... sure une belle expérience pour ses 14 ans
    Gros bisous des parents

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Maman,
      Nathan a kiffé effectivement : une expérience de plus pour lui🏍, tout ça à seulement 14 ans !
      😘❤️😘

      Supprimer
  3. Super Bien mon petit garc .
    Gros bisous de ton papy. 😃

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci papy. Je vous embrasse. Je vous aime.
      Nathan

      Supprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.