Selamat Pagi !
Arrivés dans la ville de Rantepao au petit matin (avec un bus de nuit aux horaires corrects 😃), nous faisons la connaissance d'un guide fort sympathique (Daho, que nous recommandons pour ceux que ça intéresse) qui nous dépose chez l'un de ses amis, à Rosalina Homestay (on recommande aussi !)
Nous passerons les 2 jours suivants avec lui pour découvrir non seulement toute la culture du pays Toraja, mais aussi ses splendides paysages.
Ici, les funérailles occupent une place très importante. Certaines coutumes ne sont plus d'actualité, comme les tombeaux dans les arbres pour les bébés, mais d'autres restent encore bien ancrées comme les sacrifices d'animaux ou les tombeaux dans les falaises.
Bon, pour eux, il n'est décédé qu'hier (le 1er jour des funérailles) ; le corps était conservé à la maison jusque là, il n'était que "malade".
Les étrangers sont les bienvenus ; plus il y a de monde pour rendre hommage au défunt, mieux c'est. On nous place parmi les autres invités du village pour déguster thé, café et biscuits. En échange de son hospitalité, nous offrons une cartouche de cigarettes à la famille (???? ... sur les conseils de Daho !)
C'est le jour des sacrifices : 6 buffles et 30 cochons !!! Violent et très impressionnant pour nous ; mais les animaux sont ici probablement beaucoup plus respectés que les nôtres dans nos abattoirs. Prières, caresses et autres attentions avant la mise à mort de chaque buffle. Leurs âmes doivent accompagner celle du défunt au paradis. Donc plus il y en a, mieux c'est ! La peau servira à faire du cuir et chaque invité repartira avec un morceau de viande.
Les personnes ayant offert des cochons défilent dans le village, et un maître de cérémonie cite leurs noms après les avoir enregistrés sur un registre ; la pareille devra être rendue !
Quelques photos : attention âmes sensibles, passez vite !
Nous sommes ensuite partis visiter quelques tombeaux, grottes avec cercueils et squelettes ...
Tout un programme !
Journée plus bucolique le lendemain où Daho nous guide à travers les rizières et villages aux alentours de Rantepao pour un petit trek d'environ 12 kms.
On démarre dans le petit village de Palawa,
... puis on traverse de magnifiques rizières en terrasse (attention aux buffles !),
... de la jungle et des rivières que nous devons franchir pieds nus car les ponts en bambou sont effondrés !
... puis quelques petits villages pour déboucher enfin à Tinimbayo.
MAGIQUE !
Impossible de faire ça sans un guide, sinon il faut se contenter de suivre la route, mais du coup, on ne voit quasiment rien !!!
Maintenant, nous partons pour le lac Poso.
@+
Ces paysages de rizières sont vraiment magnifiques !
RépondreSupprimerToujours aussi impressionnantes ces "fêtes" de funérailles...
Bises des MAGAS
Bises
Hello les amis,
SupprimerPaysages magnifiques et traditions surprenantes ... Sulawesi a beaucoup à offrir !
On vous embrasse 😗
Coucou les 4S, toujours avares de bons conseils et de bonnes adresses. Nous notons toujours précieusement les vôtres. Que nous savons de qualité. Nous découvrons l'Indonésie comme nous ne l'avons pas vu. Dépaysant! mise à part de superbes rizières sur l'île de Bali. Bonne continuation pour votre périple...Gros bisous. Les 4B.
RépondreSupprimerCoucou les 4B,
SupprimerL'Indonésie possède tant d'îles, chacune avec ses atouts. 🇮🇩 🏝 🌋 🐠 .
Nous projetons déjà d'y revenir pour voir cette fois ci les volcans de Java comme vous l'aviez fait l'année dernière.
Bisous à vous 4