mardi 10 avril 2018

Rendez-vous en terre inconnue chez les Bajos


On a passé quelques jours à Tumbak, village Bajo (gitans des mers) situé tout au nord de l'île.

Yoan, un jeune biologiste français venu ici il y a 10 ans, est tombé amoureux du coin et a épousé une Bajo. Il a créé 3 bungalows sur pilotis adossés à une petite mangrove, en plein milieu du lagon face au village. Tout autour, récif de corail et poissons !


Après un premier repas chez ses beaux-parents, Yoan nous a emmené au Tumbak island cottages où nous sommes restés 3 jours ; encore un endroit coupé du reste du monde : pas d'eau courante, pas de wifi, pas de douche (enfin presque ... "maisons du monde" 😄), et un tout petit peu d'électricité le soir grâce à une batterie qui se recharge la journée avec un panneau solaire.
C'est Yoan et son beau-père Bajo qui nous ravitaillaient 3 fois par jour en bateau pour les repas, les boissons et l'eau douce pour la toilette !



Quoi faire ici ? ... du snorkeling !!!
Nous avons passé nos journées dans l'eau. Et Yoan qui connaît parfaitement la zone nous a emmené sur différents spots tous plus beaux les uns que les autres : Ponteng, Baling-Baling, ou juste devant le bungalow...

MAGNIFIQUE !
Un aquarium ! Coraux multicolores, gorgones, coraux mous, champs d'anémones, étoiles de mer, poissons en tout genre, requins...
C'est un émerveillement ! Assurément l'un des plus beaux endroits que nous ayons vu (si ce n'est le plus bel endroit de snorkeling, tous voyages confondus !)






Un régal dans l'eau comme dans l'assiette ; la belle-mère de Yoan nous a concocté de bons repas à base de poisson bien sûr !

On faisait la vaisselle à l'eau de mer et les restes du repas nourrissaient les murènes qui ont élues domicile au pied des bungalows.
Autant dire que les enfants ont adoré !

Le soir, on pouvait admirer le plancton luminescent : comme des paillettes qui brillent dans l'eau.
Magique !

On a aussi fait quelques parties de jeux de société avec le couple qui est resté ici en même temps que nous (Sophie et Benoit, deux jeunes Français très sympathiques).

Nous avons donc savouré notre séjour ici. Encore une expérience inoubliable.
Malheureusement, nous ramènerons peu de photos de nos plongées car l'appareil a rendu l'âme ! 😭😠

Après la mer, direction la jungle !

@+



4 commentaires:

  1. Que de kifs sur ce récit aux Iles Bajaus avec Yoan et sa famille pour vous aider à la découverte de toute cette diversitée marine et tout le reste comme vaisselle à l'eau de mer etc etc .......
    Dommage pour l'appareil photo qui à rendu l'âme et nous priver des photos soumarine snif .
    Gros bisous des parents

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Nous avons kiffé 😉 effectivement. Les sites de plongée étaient splendides.
      Bisous 😘

      Supprimer
  2. Coucou les 4S, voilà un article plein de poésie, de bien être et de dépaysement. Les rendez-vous en terre inconnue sont toujours un grand moment et celui ci ne déroge pas à la règle. La nature, la simplicité et l'authenticité font de ces moments, des moments rares...à consommer sans modération. De gros bisous. Les 4B. PS: j'ai dû abandonner au 38km pour cause de déshydratation.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou les 4B,
      Nous sommes privilégiés de vivre des moments comme ceux-là... On profite, on consomme sans modération 😉.
      Pour ton marathon, tu peux être fier d'avoir parcouru 38kms ! 👍
      Bises à vous 4

      Supprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.