jeudi 2 août 2018

CUBA : le bilan


Nous sommes restés ici 18 jours au total. Notre parcours a été des plus classiques : La Havane, Vinales et Trinidad. Il s’agit des 3 sites les plus visités à Cuba (avec Varadero qui est la station balnéaire la plus connue).

Nous voulions venir rapidement à Cuba avant que le tourisme ne change définitivement le pays ; le changement est déjà en marche … On a choisi de loger systématiquement chez l’habitant plutôt que dans les hôtels d’Etat.
A chaque fois, les gens qui nous ont accueilli étaient d’anciens professeurs, instituteurs ou médecins ! Ils ont maintenant choisi le tourisme qui leur rapporte bien plus que leurs anciennes professions :
   * notre hôte à La Havane était professeur de mathématiques … 25 CUC de salaire mensuel
   * notre hôte à Vinales était instituteur … 25 CUC de salaire mensuel
   * notre hôte à Trinidad était médecin … 28 CUC de salaire mensuel

Ces salaires sont imposés par l’Etat ; des salaires ridiculement bas !!!
1 CUC = 1 $ US ...  Soit entre 22 et 25€ par mois !
Une serveuse dans un restaurant à Vinales nous expliquait, dans un français parfait, qu’elle gagnait plus ici qu’à l’université où elle enseignait les langues étrangères (français et anglais).

Le poids du tourisme s’est fait plus ou moins sentir en fonction des endroits.
Pour Vinales, il est presque déjà trop tard ; le village est entièrement tourné vers le tourisme et il a changé de visage il y a déjà 6 ans. Toutefois, lorsque l’on vient ici, c’est avant tout pour la campagne et les paysages, et là, rien n’a changé ! La vallée est magnifique et l’on peut s’y promener en toute quiétude, surtout tôt le matin (les tours à cheval sont plus fréquents en fin de matinée).


A Trinidad, c’était plus discret. Le centre historique, classé et protégé par l’Unesco, est évidemment resté le même qu’avant : de vieilles bâtisses de toutes les couleurs et des ruelles pavées sans aucune circulation … Superbe !
Cette ville est idéalement placée pour visiter les alentours (mer, nature, cascades et autres villes intéressantes).


La Havane est l’endroit qui nous a le plus marqué. Ici, ce n’est pas le poids du tourisme que l’on a ressenti, mais bel et bien le poids du passé récent ; un vrai choc culturel ! Un passé fait de privations et de difficultés qui sont encore d’actualité : les bâtiments délabrés, les magasins quasi-vides où il faut faire la queue dehors avant de pouvoir rentrer à l’intérieur, les produits d’hygiène (savon, dentifrice, déodorant …) dans des vitrines fermées, un parc automobile vieux de plusieurs dizaines d'années (mais quelques véhicules récents commencent à apparaître et aussi des scooters électriques) et des moyens de transport encore plus vieux (charrettes à bras ou chevaux).


Trouver des bouteilles d’eau était un vrai défi quotidien ! ... Alors qu’il fait ici une chaleur incroyable ; c’est sans hésiter le pays où nous avons le plus souffert de la chaleur.

Les jus de fruits sont ex-ce-llents ! ... Surtout les limonadas.
Nous avons bien mangé, mais les plats sont gargantuesques. Chez l'habitant, nous demandions 3 plats pour nous 4, et il y en avait encore de trop ! Les repas dans les restaurants ne sont pas très bon marché ; il vaut mieux se diriger vers les petites cantines cubaines.

Deux monnaies sont en circulation dans le pays : la monnaie nationale, le CUP, et la monnaie internationale, le CUC.
Le CUC vaut 24 fois plus que le CUP … Il ne faut donc pas se tromper sachant que les prix sont affichés en Pesos !!! Pesos qui signifie CUC ou CUP en fonction des endroits !!!??? 😳

La vie est relativement chère pour le touriste qui doit d’ailleurs payer les entrées dans les musées en CUC, alors que les locaux payent le même prix … en CUP ! (soit 24 fois plus).
Les moyens de transport sont très chers. Les routes sont en bon état, de même que les bus et les taxis d’Etat réservés aux touristes. On ne peut pas voyager dans les bus réservés aux Cubains, mais on peut emprunter des taxis collectifs privés (Lada ou vieille américaine).


La Havane
- les paysages de Vinales
- le centre historique de Trinidad
- les voitures américaines des années 50 ; un vrai musée à ciel ouvert
- notre seul moment de fraîcheur à Cuba ; la baignade dans la cascade
- l’accueil dans les casas particulares



- la chaleur
- le coût de la vie
- les tarifs exorbitants dans les restos d’Etat (arrêts obligatoires imposés par les bus d’Etat) : 5 CUC le sandwich-triangle et 1 CUC par personne pour aller aux toilettes ! A ce tarif là, la dame-pipi rapporte plus d’argent en 1 journée qu’un médecin n’en gagne en 1 mois. Scandaleux ! 😠


Nous avons été confrontés à l’internet cubain :
- trouver la boutique ETECSA (compagnie d’Etat)
- faire la queue … c’est long, surtout en plein cagnard
- acheter la carte après avoir présenté son passeport ?!? (1 CUC pour 1 heure - attention le nombre de carte pour une personne est limitée à 3 !)
- trouver le hot-spot dans la ville ; généralement la place publique où sont regroupés les cubains
- trouver une place à l’ombre sur la dite place publique
- se connecter … ou pas ! Ça dépend des fois.
- patienter 5 min pour charger une photo 😒


Bilan du bilan ? ... On a adoré 😊


@+



2 commentaires:

  1. Coucou les 4S, votre passage à Cuba nous a charmé par sa diversité, sa remontée dans le temps, ses paysages et sa nature. Nous avions passés 15 jours à Varadero (rien à voir avec votre périple) puis quelques jours chez l'habitant à La Havane que l'on avait apprécié pour les mêmes raisons. De gros bisous. Les 4B.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou les 4B, fidèles lecteurs du blog, même pendant les vacances ! 😉
      Grosses bises.

      Supprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.