lundi 23 juillet 2018

CUBA : La Havane


Hola !

Nous y voilà, nous sommes à Cuba … après un passage à l’immigration particulièrement compliqué, nos valises ayant été minutieusement fouillées parce qu’ils croyaient que l’on avait un routeur wifi dedans (objet hautement interdit ici). En fait, il s’agissait de notre chargeur multiprises … 2 heures de perdues à l’aéroport !

Une fois ce contretemps passé, direction La Havane !


Le taxi nous dépose à notre casa particulare ; c’est une chambre chez l’habitant.
On loge dans un quartier populaire “Habana centro”.
Dès notre première sortie, pour prendre le pouls de la ville, on ressent quelque chose de particulier. Les rues de notre quartier sont étonnamment calmes. Pas de voitures … uniquement des gens ! Des gens assis sur le pas de leur porte, des gamins qui jouent au milieu de la rue, quelques vendeurs ambulants avec leur charrette à bras et des taxis-vélos. Aucune circulation, les rues sont entièrement à la disposition des piétons que l’on peut entendre parler entre eux.

Les bâtiments, à l’architecture digne de nos plus beaux immeubles parisiens, sont dans un état de
vétusté très avancé. Les portes cochères entrouvertes laissent apparaître elles aussi des halls d’entrée autrefois raffinés (escalier principal avec marches en marbre, carreaux décor au sol, balustrades en ferronnerie, moulures au plafond …), mais aujourd’hui dans un état de délabrement incroyable.
Certains bâtiments semblent même prêts à s’effondrer, mais des familles vivent encore dedans ! Nous avons déjà vu des gens vivre dans des situations plus que précaires dans d’autres pays, avec des habitations faites de planches, tôles et autres matériaux de récupération, mais ce qu’il y a de surprenant ici, c’est de voir les Cubains habiter dans des immeubles au passé glorieux et maintenant proches de l’état de ruines.
Dans certaines rues, des gravois jonchent le sol et des poubelles sont renversées, des bâtiments sont entièrement effondrés ou il ne reste que la façade qui semble avoir été bombardée.
On a vraiment l’impression d’être dans une ville qui se réveille d’un lendemain de guerre. Stupéfiant !

Cette sensation est d’autant plus tenace quand il s’agit de trouver une bouteille d’eau. La propriétaire de notre casa nous avait prévenu … “il est difficile de trouver de l’eau ici”. Effectivement, nous devons nous rendre dans plusieurs tienda et autres mercado avant de pouvoir en trouver !

Mais même si le décor peut faire peur, on se sent bien ici. Il n’y a pas d’insécurité et les gens sont sympathiques ; c’est d’autant plus vrai après la victoire de l’équipe de France à la coupe du monde. Les Cubains ne cessent de nous féliciter !

Pour cette journée spéciale du 15 juillet, nous retrouvons nos amis Lyonnais, parrain et marraine de Laura, dans un bar qui retransmet le match en direct. Ils sont venus à Cuba pour leurs vacances d’été et nous nous croisons ici à La Havane.


Nous passons toute la journée ensemble dans le quartier “Habana Vieja”.
Ce quartier, plus touristique, est beaucoup mieux entretenu et c’est ici que l’on trouve les sites les plus fameux de la ville :
-Le Capitole (réplique de celui de Washington D.C. aux USA) ... mais en travaux.
-Le Prado …


-Le musée de la révolution.
-Le Malecon …(que Nathan voulait absolument voir, car c’est ici que s’est déroulée une course de voiture dans le dernier film Fast and Furious 8)


-Des rues et des places de toute beauté dans lesquelles retentit de la musique cubaine traditionnelle depuis les bars et les restaurants …


-Le Parque Central, avec ses somptueux hôtels et ses magnifiques voitures américaines des années 50 …


C’est une activité touristique à laquelle on n’a pas résisté : faire le tour de la ville dans une superbe américaine des années 50. Plus cher que le bus local, mais tellement plus fun !


La notre est une Chevrolet cabriolet de 1952 avec un moteur 6 cylindres en ligne d’origine qui totalise 750 000kms !!!
Pendant ce tour, on découvre le parc John Lennon (il a vécu ici pendant une année) et la Place de la Révolution avec les portraits du Ché et de Fidel Castro.


Nous terminons notre visite de la ville en empruntant le ferry pour nous rendre jusqu’au Fort San Carlos qui offre une vue dégagée sur toute la ville. Il abrite aussi un musée très instructif sur la vie de Che Guevara.


La Havane est une ville à la fois déroutante et fascinante … Elle est unique ! Nous avons adoré notre séjour ici.


Direction maintenant la campagne de Vinales ; c’est parti pour 2h30 de taxi … une LADA, mais qui n’a que 15 ans !

@+



4 commentaires:

  1. Vraiment génial, vous nous donnez envie à chacun de vos articles de repartir !!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. 😊
      Hello les amis !
      La Havane est vraiment une ville incroyable ; on n'avait jamais rien vu de similaire auparavant.
      Bises 😗

      Supprimer
  2. Coucou les 4S, La Havane nous donne vraiment l'impression de vivre à un siècle passé. Retrouvé la famille sur place a du vous faire un grand bien et vous procurer de belles émotions surtout pendant cette coupe du monde victorieuse. De gros bisous. Les 4B.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou les 4B,
      Cette journée passée en famille à La Havane restera une journée à part dans notre TDM.
      Bisous

      Supprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.