jeudi 26 juillet 2018

La vallée de Vinales


Chaud ! TRÈS chaud !
Ici, le soleil est agressif et la chaleur est étouffante, rendant chaque sortie difficile. Les balades en fin de matinée ou début d’après-midi sont donc à proscrire et il ne reste que la matinée pour visiter.

Heureusement, notre Casa était agréable.
On y restait tous les après-midi à jouer à des jeux de société, à terminer les programmes scolaires, ou simplement à se reposer avec un bon bouquin dans les mains (vive la liseuse).


Toutes les fins de journée, on profitait d’une agréable brise sur la terrasse avec un spectaculaire panorama sur les mogotes et les champs de culture, en sirorant un excellent jus de citron pressé bien frais … Hum !!! 😋


Les mogotes sont des massifs rocheux qui surplombent la vallée de Vinales dans laquelle se trouvent des champs de tabac, canne à sucre, café et autres …
Cette vallée est un parc national classé au patrimoine mondial de l’Unesco.


On s’est baladé à pied dans la Valle de Palmarito pour jouir des superbes paysages …


Puis à cheval pendant 4 heures dans la Valle del Silencio avec visite des plantations et des fermes qui proposaient la vente de leurs produits (tabac, rhum, café et miel).



La balade à cheval est l’une des principales activités touristiques de la région.
Nous avons d’ailleurs été quelque peu surpris en arrivant à Vinales ; le contraste avec La Havane est saisissant.
Ici, le tourisme a véritablement changé la donne ; toutes les maisons proposent des chambres d’hôtes et la rue principale est une succession de restaurants et de bars. L’ensemble ne manque pas de charme mais a clairement perdu en authenticité.


On imagine aisément que le village devait être totalement différent il y a encore quelques années ; cela nous a été confirmé par une jeune Cubaine qui est née ici et qui nous rapportait que tout a basculé il y a 6 ou 7 ans. Seuls les tracteurs et les charrettes circulant dans le centre nous rappellent que nous sommes dans un village d’agriculteurs.


Mais dès que l’on sort du cœur de ville, tout redevient très authentique et traditionnel ; les scènes de vie rurale sont paisibles et magnifiques.
On en a profité une dernière fois dans la Valle de los Dos Hermanas ...


et aussi au mirador Los Jazmines ... à ne rater sous aucun prétexte !



@+




2 commentaires:

  1. Coucou les 4S, enfin le retour au source, à la nature et au dépaysement.Sûre qu'entre La havane et Vinales, on est pas sur la même planète. Perso, j'ai un faible pour l'authentique. Toujours d'aussi belles photos et des récits captivants. Profitez, le temps passe, le temps file, le temps court...De gros bisous. Les 4B.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou les 4B,
      Le temps joue contre nous effectivement 😕 ... mais on a décidé de lutter ! On a décalé la date de retour en France : on restera 10 jours de plus aux USA pour en profiter jusqu'au bout ... c'est tellement bon 😉
      Bises

      Supprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.