lundi 9 juillet 2018

GUATEMALA : le bilan


Nous sommes restés 11 jours dans ce pays.
Un séjour assez court mais fort plaisant.
Nous n'avons fait que 2 étapes : Antigua et Atitlan.


Antigua est une superbe ville coloniale et nous a vraiment plu. Nous avons pris plaisir à flâner dans ses ruelles colorées.


Atitlan est un très beau lac, mais nous n'irons pas jusqu'à dire qu'il est LE plus beau lac du monde ; Titicaca et Inlé nous ont tout autant charmés et il nous reste encore d'autres lacs, certainement aussi beaux, à voir (le Lac de Côme en Italie par exemple).


La vie locale ici est très authentique et beaucoup de Guatémaltèques portent encore des vêtements traditionnels de toute beauté ; les femmes comme les hommes.
L'artisanat est riche, coloré et diversifié, et c'est dans ce pays que nous avons fait le plus d'achats !


On a mangé dans des cantines de rue, marché et restaurant local pour pas cher : entre 2€ et 4€ par personne. On y trouve le classique "pollo - papas fritas" comme dans toute l'Amérique Latine, un pot-au-feu traditionnel "le caldo" et d'autres plats de type mexicain.
Les jus de fruits sont excellents !

Malheureusement, comme dans beaucoup de pays d'Amérique Latine, le traitement des déchets est un vrai problème et l'on en trouve un peu partout ...


Les bus locaux, les "chicken bus", sont magnifiques mais aussi très polluants ; ils crachent une fumée noire et épaisse.


Les trajets en bus sont longs et les routes en mauvais état, surtout celle qui relie Atitlan à la frontière mexicaine ; elle est vraiment pourrie !




-la ville de Antigua
-le marché de Solola
-la vie locale et l'artisanat



-la pollution des gaz d'échappements dans les rues
-une grosse indigestion pour Nathalie, le dernier soir au Guatemala avant le long trajet en bus pour le Mexique 😞




Après avoir zappé partiellement ce pays lors de notre premier TDM (au profit du Belize), nous nous étions promis d'y revenir ; c'est chose faîte et nous ne regrettons absolument pas.
Le Guatemala ... c'est sympa ! 😊


Et nous avons été chanceux : une seule journée de pluie alors que nous étions en pleine saison des pluies. Le propriétaire de l'hospedaje à Atitlan nous disait qu'il avait plu les 7 semaines précédant notre arrivée !

@+



2 commentaires:

  1. Coucou les 4S, de votre périple au Guatemala, nous retiendrons les couleurs d'Antigua et la beauté du lac d'Atitlan. Une étape comme nous les aimons, faites de balades, de flânerie, de shopping et de beaux paysages. Nous en connaissons un peu plus sur le Guatemala à présent grâce à vous. Sinon, la France est en finale de la CdM. C'est dingue. Gros bisous aux 4. Les 4B.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou les 4B,
      Nous avons adoré cette partie du Guatemala : authentique et dépaysante ! Et on a assisté en direct à la victoire de la France à la CdM ... On est les champions !!!
      Bises à vous

      Supprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.