jeudi 12 juillet 2018

MEXIQUE : San Cristobal de Las Casas


Hola !

Après un passage rapide et sans encombres (ni arnaque ni bakchich) de la frontière terrestre entre le Guatemala et le Mexique, nous nous sommes directement rendus à San Cristobal de Las Casas, ville coloniale située dans le Chiapas.


Nous avons choisi de séjourner dans le centre historique afin de profiter de ses nombreuses églises et ruelles colorées. Malheureusement, la quasi-totalité des églises étaient fermées pour cause de travaux de restauration ; il semblerait que la ville ait lancé une importante campagne de rénovation de ses édifices religieux.
Nous nous sommes donc baladés tranquillement dans les ruelles, avons profité des points de vue depuis le sommet des cerros, fait un petit tour dans le marché de la ville pour y acheter quelques fruits et légumes, et fait un excellent goûter dans une boulangerie française.





L'ensemble ne manque pas de charme, mais nous avons quand même préféré Antigua au Guatemala. Il règne ici une ambiance un peu particulière, genre "hippie peace and love", et nous avons vu de nombreux étrangers, touristes (ou résidents ?), faire la manche dans la rue, en vendant quelques articles qu'ils confectionnaient ou en chantonnant quelques chansons avec une guitare à la main ... Curieux et parfois agaçant tant il y en avait ! 😒
En plus, nous retrouvions le même genre de loustics dans notre hostal qui ressemblait plus à un repère de romanichels qu'à un rassemblement de voyageurs. La majorité d'entre eux ne sortait pratiquement jamais et squattait les tables dans la cour, vautrés sur les chaises avec la cigarette au bec. Certains se portaient même volontaires pour le nettoyage des toilettes et douches communes en échange d'une nuitée gratuite ! 😳
Il existe autant de façon de voyager qu'il y a de voyageurs, mais nous n'adhérons pas du tout à celle-ci !

Peut-être que Sylvain aurait pu ramener un peu d'argent en chantant lui aussi dans la rue avec sa guitare, ce qui nous aurait permis de prolonger un peu le voyage !!! 😂



On a loué une voiture à la journée pour aller visiter le Canyon del Sumidero.

Une belle sortie avec balade en bateau dans le fond du canyon qui est impressionnant ; sur les berges, on peut observer crocodiles, singes et autres rapaces.





Et le dernier jour, nous avons assisté à un superbe spectacle dans la rue, avec un groupe de danseurs costumés qui a retracé l'histoire de la région du Chiapas, depuis les Mayas jusqu'à l'arrivée des Conquistadors et le peuple Mexicain d'aujourd'hui.





@+




2 commentaires:

  1. Coucou les 4S, le Mexique et le Chiapas, nous connaissons. Avec Soazig, ce fut notre 1er voyage à l'étranger ensemble. Nous avions parcouru de Mexico à Cancun en bus. Nous étions jeunes. Lol! et donc nous avions traversé le Chiapas. Nous avions adoré. Oaxaca, San cristobal de las casas, Palenque...Un voyage inoubliable pour tous les deux. Donc, on comprend votre plaisir. Surtout gardez le cap...De gros bisous à vous 4. Les 4B.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Waouh ! De Mexico à Cancun ... un sacré trip. Un magnifique voyage, inoubliable pour vous deux.
      Nous ne sommes malheureusement pas allés à Oaxaca ; on aimerait vraiment voir cette ville.
      Bises à tous les 4.

      Supprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.