dimanche 15 juillet 2018

Voyager en sécurité


Nous quittons San Cristobal de Las Casas pour aller découvrir maintenant l'ancienne cité Maya de Palenque.

Nous prenons le bus pour parcourir les 220 kms qui séparent ces 2 villes. Le trajet dure 8h30 ...
8h30 pour 220 kms ???? 8h30 pour 220 kms ! 😵
En fait, le bus fait un "petit détour" pour des mesures de sécurité ; la route la plus directe étant aussi la route la plus dangereuse. Les bus qui l'empruntaient étaient régulièrement victimes d'attaques à main armée et de rackets par des groupuscules qui séjournent dans la montagne. Aujourd'hui, pour éviter tout incident, ils ne passent plus par là.

Nous pensions pourtant que les trajets ici se faisaient en toute sécurité puisqu'ils sont placés sous la protection de Dieu ... C'est inscrit sur la plupart des bus : "Dieu veille sur moi".
L'une de ces inscriptions a particulièrement retenu mon attention : "Nous partons sous la protection de Dieu, si nous ne revenons pas, c'est que nous sommes avec lui". Rassurant ! 😕
Mais il n'y a pas qu'au Mexique que la religion et les croyances sont aussi fortes.

Au Guatemala, nous retrouvions les mêmes inscriptions sur les bus, et les enfants faisaient leur Signe de Croix avant de monter sur le bateau qui traverse le lac Atitlan.

En Indonésie, il y avait des cartes de prières, dans toutes les religions, sur chaque siège d'avion de la compagnie intérieure que nous avons empruntée.


Yoan, le biologiste Français qui s'est installé là-bas, nous expliquait d'ailleurs qu'il fallait obligatoirement déclarer son appartenance religieuse pour vivre ici.

Les USA ne sont pas en reste. On trouve bien évidemment une Sainte-Bible dans toutes les chambres d'hôtel, et une jeune Française que nous avons rencontrée et qui y a passé une année entière en qualité de jeune fille au pair, nous racontait qu'il lui était formellement interdit d'écouter quelques radios que ce soit en dehors de la radio catholique lorsqu'elle prenait la voiture !


Aucun jugement dans cet article, chacun étant libre de penser ce qu'il veut.
Une chose est sûre, c'est que VOYAGER (en sécurité 😉) est vraiment enrichissant : religions et traditions, mais aussi paysages, monuments et architectures, animaux et végétation, cultures ancestrales et tenues traditionnelles, spécialités culinaires ...
Découvrir, observer, comprendre, goûter, admirer ... Le monde a tant à offrir ! Nous sommes heureux d'en faire le TOUR pour en profiter, et fiers de pouvoir montrer tout cela à nos enfants.

@+




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.