vendredi 6 juillet 2018

Les villages du Lac Atitlan


Nous avons fait 4 heures de trajet en minibus depuis Antigua pour rejoindre le Lac Atitlan.

Il y a plusieurs villages autour du lac, et nous avons choisi de séjourner dans celui de Santa Cruz La Laguna, plus petit, plus authentique et moins touristique.


Notre hébergement était plutôt original ; il s'agissait d'un ancien internat qu'un couple Anglo-Guatémaltèque a racheté il y a 1 an pour le transformer en hospedaje. Ils ont récupéré un maximum de choses de l'internat (lits, chaises, etc ...) et ont rajouté quelques décos récup mais de bon goût. Les enfants ont donc dormi dans un internat pour la première fois de leur vie !

Ils ont également pu tester les bureaux d'écoliers "rétro" pendant les séances devoirs.


Dans la cour de récré, nous avons enchaîné des parties endiablées de basket-ball.


Et tous les matins, nous profitions de la vue sur le lac depuis la terrasse sur le toit.



Le Lac Atitlan est réputé pour être l'un des plus beaux (certains disent même "le plus beau") lac du monde. C'est vrai qu'il est beau avec ses 3 volcans et ses montagnes abruptes qui le dominent et sur lesquelles sont suspendus les villages.




Ce lac est aussi très changeant ; calme le matin puis toujours agité dans l'après-midi avec des vagues qui rendent la navigation assez sportive.
Une belle légende explique d'ailleurs pourquoi : "Il y a fort longtemps, la princesse d'un des villages était amoureuse du prince d'un village ennemi ; ils ne pouvaient vivre leur amour secret qu'en se retrouvant chaque après-midi au beau milieu du lac. Malheureusement, un jour de tempête, leur embarcation se renversa et ils périrent tous les deux dans le lac. Depuis ce jour sombre, le lac s'agite tous les après-midi pour rappeler au monde entier la tragédie de leur amour impossible !"

Cela ne nous a pas empêché de prendre le bateau tous les jours (mais le matin de préférence 😁) pour aller visiter les villages alentours.


Jaibalito, minuscule village pittoresque ...


San Juan La Laguna, village réputé pour ses belles peintures artisanales et ses tissus qui sont fabriqués par l'ethnie Maya Tzutujil ...




Solola avec son magnifique marché local ; très authentique, avec les ethnies qui portent leurs vêtements traditionnels, et sans touristes ... GENIAL !
Pour s'y rendre, nous avons enchaîné le bateau puis le bus local, "le chicken bus" ... trop drôle !


On y a fait nos courses (gâteaux, fruits et légumes) et on a mangé un plat typique dans une petite cantine.


San Antonio Palopo, accessible par bateau ou par la route ; on a choisi l'option route, debout dans la benne du pick-up avec les locaux 😄.


Le village est accroché à flanc de montagne ... très joli !



Panajachel, village le plus touristique où nous avons passé notre dernière nuit puisque c'est le point de départ pour notre prochaine destination ... le Mexique !

vue sur le lac et ses 3 volcans depuis le mirador de Panajachel

@+




2 commentaires:

  1. Ola Los 4S, nous avons apprécié ce récit, calme, reposant, en toute quiétude. La zen attitude. Nous ressentons votre bien-être. Vous vivez au rythme des locaux cad tranquillement. Pas comme nous et les fous furieux de Paris. Bon la France vient de se qualifier pour les 1/2 finales de la CDM. Ca donne le morale. Contre la Belgique qui a battu le Brésil. Sinon, ce lac nous rappelle forcement celui de Titicaca...Souvenirs quand tu nous tiens. Encore de belles photos...Bravo. Cela fait plaisir de vous voir...heureux! De gros bisous à vous 4.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Allez la FRANCE ! 🇫🇷⚽️🏆
      Même à l'autre bout du monde, nous arrivons à suivre un peu le Mondial. Il faut dire qu'ici, toutes les télés sont branchées dessus ; d'ailleurs, les Mexicains supportaient les Uruguayens 😒
      Bisous des 4S aux 4B.

      Supprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.